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Préparation de vos visuels

  • - Format des fichiers : PDF (1 seule page) ou JPG
  • - Colorimétrie : CMJN ( RVB toléré mais non recommandé )
  • - Échelle : Échelle 1 jusqu'à 500cm puis 1/10ème au-delà
  • - Résolution à l’échelle 1 : 100dpi à 300dpi
  • - Limite de poids : 100Mo par visuel - 500Mo pour une commande
  • - Nombre de visuel à envoyer : 1 pour chaque produit en impresion recto / 2 pour chaque produit en impression recto/verso
  • - Pour une découpe : Un unique tracé dans une nuance en ton direct nommé "CutContour"
  • - Pour du blanc de soutien sélectif : Forme(s) pleine(s) dans une nuance en ton direct nommé "White" sous la quadri
  • - Pour des trous de perforation : Tracés ronds de 5mm de diamètre dans une nuance en ton direct nommé "Perfo"
  • - Surimpression : Supprimer la surimpression sur tous les objets de votre visuel
  • - Bon à tirer : Aucun BAT n'est généré

Les deux types de fichiers acceptés sont : Adobe PDF® ou JPEG.
Vous devez exporter dans un de ces deux types les fichiers Corel Draw, Quarkxpress, Flexising, Inkscape, Adobe Photoshop®, EPS ...

Les PDF ne sont pas protégés par un mot de passe et contiennent une unique page. Tous les formats de PDF sont acceptés.

Les visuels n'incluent pas de repères, traits de coupe ou bords perdus. Les polices sont vectorisées et les images incorporées.

Nous imprimons tous les fichiers en CMJN, que ce soit en 4 couleurs (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou en 6 couleurs (Light Bleu et Light Magenta en supplément). Tout élément visuel utilisant un autre mode de colorimétrie que le CMJN sera donc ré-interprété en CMJN.

Les couleurs RVB, Pantone®, Lab, ou simplement en ton direct, sont acceptées "en l'état" mais ne sont pas recommandées. En effet, nos imprimantes travaillant en CMJN, vos couleurs RVB, Lab, Pantone® doivent être converties, et cela peut engendrer des différences de teinte plus ou moins importantes.

L'acceptation des couleurs autres que CMJN est établie par tacite accord et ne pourra pas faire l'objet d'une réclamation au sujet du rendu des couleurs finales.

Nous vous rappelons également que les couleurs peuvent varier légèrement selon le support d'impression et le type d'encre utilisé (encre, solvant/UV, latex).


Néanmoins si vous avez une exigence de couleur et que vous utilisez un profil Pantone®, nous vous conseillons de réaliser un tirage TEST au format A3 comportant différentes variantes de correspondance en CMJN de votre Pantone®.

La résolution minimale des fichiers à nous fournir pour l'impression de grands formats est de 100 dpi à la taille réelle d'impression.

Soit, pour tout type de fichier :

  • Echelle 1 = fichiers à 100% avec une résolution minimum de 100 dpi.
  • Autre échelle = le mentionner dans le titre du fichier (ATTENTION à ne pas dépasser 300 dpi).

ATTENTION Si les recommandations ne sont pas suivies, nous n'engagerons pas notre responsabilité en cas de visuels pixellisés ou d'autres défauts d'impression dûs au fichier.

Chaque visuel est limité à un poids de 100Mo Le poids total de tous les visuels d'une commande est limité à 500Mo.

Le poids de chaque visuel est rappelé à, une fois votre panier réglé, dans la page "Envoi de vos visuels".

Si vous avez un visuel sur fond blanc à découper selon votre format de document Adobe PDF®, pensez à y placer un calque avec un vecteur (rectangle) au format de celui-ci et de la même couleur (blanc), afin que nos machines reconnaissent le premier vecteur comme étant le tracé de coupe au format.

N'hésitez pas à nous contacter si besoin.

Pour les coupes droites de matières souples et matières rigides

Nous fournir des fichiers au format exact, sans débord, sans repères ni traits de coupe.

Exemple :

  • Format de la matière : 1000 x 1000 mm
  • Format du fichier à nous fournir : 1000 x 1000 mm

Pour les coupes à la forme de matières rigides et de stickers Mi-chair et Pleine-chair

Nous fournir des fichiers avec 2 mm de débord tournant, sans repères ni traits de coupe.

Créez une nuance nommée «CutContour» de couleur Magenta 100%, en ton direct, pour que la forme de découpe soit reconnue par nos machines

Exemple

  • Format de la matière : 1000 x 1000 mm
  • Format du fichier à nous fournir : 1002 x 1002 mm

Pour les supports souples à contre-coller

Prévoir 20 mm de bords perdus sur vos vinyles, sans repères, afin de vous faciliter la coupe et la pose.

La vitrophanie permet à vos adhésifs d'être collés à l'intérieur d'une vitrine pour ětre visible depuis l'extérieur.

Pour une impression en vitrophanie, votre visuel doit nous être fourni en "miroir" et non dans le sens de lecture habituel.

IMPORTANT Seuls les fichiers au format Adobe PDF® peuvent être traités en découpe à la forme.

A partir d'un logiciel de dessin vectoriel

  1. Créez votre visuel ou importez votre image sur un calque. Pensez à incorporer vos liens.
  2. Sur un nouveau calque, nommé selon votre commande (ex. «coupe Mi-Chair»), créez votre tracé de coupe «CutContour»
    1. Dans la palette «nuancier», créez une nouvelle nuance, nommez-la “CutContour”, attribuez-lui un ton direct et une couleur en 100% magenta uniquement.
    2. Créez votre tracé sur votre calque de coupe en 0.25 points
    3. Enregistrez cette nuance dans votre bibliothèque, afin de la retrouver rapidement.

Tons Directs et CorelDraw®

Par défaut CorelDraw® convertit les tons directs dans la palette LAB lors de l'exportation; même si vous les créez en CMJN

Pour palier à cela vous devez modifier un paramètre par défaut de CorelDraw®. Cliquez sur le menu Outils > Gestion des couleurs > Paramètres par défaut pour accéder à la boîte de dialogue Paramètres de gestion des couleurs par défaut. Modifier la valeur "Définition des couleurs non quadri" qui vaut par défaut "Valeur LAB" et la changer en "Valeur CMJN".

Accéder à la documentation officielle CorelDraw®

IMPORTANT Seuls les fichiers au format Adobe PDF® peuvent être traités avec du blanc de soutien sélectif.

Exemple de création à partir de Adobe Illustrator®

  1. Créez votre visuel ou importez votre image sur un calque. Pensez à incorporer vos liens.
  2. Dans la palette «nuancier», créez une nouvelle nuance. Nommez-la White (avec le «W» en majuscule), attribuez-lui un ton direct en CMJN et une couleur en 1% noir uniquement.
  3. Sur un nouveau calque, nommé «Blanc de soutien», créez une ou plusieurs formes pleines dans la nuance «White».

Vous n'avez rien à faire.

Puisque le blanc recouvre la totalité de votre surface, il est imposé automatiquement

IMPORTANT Seuls les fichiers au format Adobe PDF® peuvent être traités avec des trous de perforation.

Exemple à partir de Adobe Illustrator®

  1. Créez votre visuel ou importez votre image sur un calque. Pensez à incorporer vos liens.
  2. Sur un nouveau calque, créez vos tracés pour vos trous de perforation
    1. Dans la palette «nuancier», créez une nouvelle nuance, nommez-la “Perfo”, attribuez-lui un ton direct et une couleur en 100% cyan uniquement.
    2. Créez vos tracés en 0.25 points
    3. Positionnez vos trous de perforation à 30mm du bord de votre visuel
    4. Vos trous de perforation doivent faire entre 5mm et 10mm de diamètre
    5. Enregistrez cette nuance dans votre bibliothèque, afin de la retrouver rapidement.

Merci de nous fournir ce type de maquette lorsque vous avez besoin d'une coupe personnalisée

Pour la pose d'oeillets

Si vous désirez une pose d'oeillets à des endroits bien précis, veuillez prévoir des repères (croix ou pastille diamètre maxi 5 mm) sur le fichier à 30mm du bord et à l'emplacement voulu.

Pour l'application d'un ourlet sur bâche recto/verso

Si vous désirez une bâche recto/verso avec ourlet autour, il faudra nous présenter une maquette qui présente les débords du recto qui iront sur le verso. Aucune demande particulière sur vos maquettes ne vous sera dermandée pour des ourlets sur bâche standard.

Pour la demande de fourreau

Si vous désirez un fourreau, veuillez nous fournir votre maquette en prenant en compte le supplément pour la longueur dépliée du fourreau avec un supplément de 25mm pour la soudure.

Calculez bien sa taille et le diamètre du tube à insérer dedans. Placez-nous un repère de règle à la pliure du fourreau, à gauche et à droite.

Attention aux créations en recto/verso, où il faut penser qu'une partie du visuel au recto se trouvera au verso. Merci de les créer en fonction.

N'hésitez pas à nous contacter si besoin.

Tous vos fichiers sont vérifiés automatiquement par un logiciel de contrôle pointilleux dès leur réception. Un contrôle visuel peut aussi être effectué à posteriori avant impression.

Si nous détectons une quelconque anomalie sur un de vos visuels, nous vous contactons dans les plus brefs délais. Si le logiciel de contrôle est à l'initiative de cette détection, un rapport d'erreurs vous est envoyé par mail.

Si votre visuel contient un ou plusieurs objets avec l'option surimpression activée, ces objets doivent être corrigés car leur apparence, une fois imprimés, sera différente du visuel que vous nous avez fourni.

Corriger votre visuel en supprimant cette option des objets concernés. Dans Adobe Illustrator® et Adobe Indesign®, cette option est accessible dans la fenêtre "Options d'objet"

En dernier recours, si vous ne pouvez pas modifier le visuel, et que celui-ci ne contient aucun des tons directs CutContour, White ou Perfo, vous pouvez transformer le PDF en JPG. Cela éliminera, de fait, toutes les surimpressions d’objets

Nous ne réalisons pas de bons à tirer.

Vous nous faites parvenir vos visuels "bons pour impression". Un logiciel vérifie seulement s'ils sont conformes à nos recommandations