Attention, vous devez installer Javascript.
Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour pouvoir utiliser pleinement notre site Web
 Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 04 94 24 46 94

1. Préparation des visuels

Mes fichiers doivent respecter les règles suivantes :

  • Nombre de visuel à envoyer : 1 par ligne de commande
  • Format informatique : PDF mono-page ou JPG
  • Colorimétrie : CMJN obligatoire
  • Résolution : 100dpi à 300dpi
  • Pour une découpe : Tracé unique - Nuance en ton direct "CutContour"
  • Pour un blanc de soutien sélectif : Forme(s) pleine(s) - Nuance en ton direct "White"
  • Pour des trous de perforation : Tracé(s) - Nuance en ton direct "Perfo"
  • Limite de poids par visuel : 100Mo

Plus d'informations sur la page Format des Visuels (y aller →)

Les deux formats de fichiers acceptés sont : Adobe PDF® ou JPEG.

Mes PDF ne doivent pas être protégés par un mot de passe et ne contenir qu'une unique page.

Mes visuels n'incluent pas de repères, traits de coupe ou bords perdus. Les polices sont vectorisées et les images incorporées.

 

INFO Je peux exporter ces formats depuis Adobe Illustrator, Corel Draw, Quarkxpress, Flexising, Inkscape, Adobe Photoshop®, EPS ...

 

OUI

WOW accepte les modes colorimétriques CMJN et RVB pour mes visuels.

Néanmoins WOW déconseille l'utilisation du mode RVB. Les imprimantes numériques travaillent en CMJN. Les couleurs de mon fichier seront convertis automatiquement depuis les tons RVB en tons CMJN. Avec cette solution, la fidélité de toutes les couleurs de mon visuel n’est pas garantie.

Les objets en mode colorimétrique LAB seront toujours refusés.

Le mode colorimétrique LAB est peu utilisé et assez méconnu. Contrairement à RVB et CMJN, il n'est pas dépendant du matériel (un écran ou une imprimante). Ce mode permet de manipuler séparément la luminance (clarté) et la chrominance (couleur).

Il est parfois utilisé pour modifier la couleur d'un objet sur une image, car il est plus pratique que les autres modes de couleurs pour certaines de ces utilisations particulières.

WOW refuse tout visuel ou tout objet dans un visuel qui sera défini dans ce mode de colorimétrie.

Même si vous n'avez pas définies de couleurs en mode colorimétrique Lab, il se peut que le PDF exporté depuis Illustrator en contienne.

Cela est dû à l'utilisation de couleurs Pantone dans votre visuel. Lors de l'export vers PDF, Illustrator vous propose dans les options "Sortie"  de convertir ces tons en mode CMJN. Si vous ne définissez pas de conversion, les couleurs seront exportées en momde Lab, et cela même si votre Pantone a été défini en mode CMJN.

WOW ne peut pas juger de la qualité de mon fichier.

La résolution minimale des fichiers à fournir pour l’impression de grands formats est de 100 dpi à la taille réelle d’impression (échelle 1)

Soit, pour tout type de fichier :

  • Echelle 1 = fichier à 100% avec une résolution minimum de 100 dpi.

  • Autre échelle = le mentionner dans le titre du fichier (ATTENTION à ne pas dépasser 300 dpi).

    ATTENTION Si ces recommandations ne sont pas suivies, WOW n’engagera pas sa responsabilité en cas de visuels pixellisés ou d’autres défauts d’impression dûs à la qualité du fichier source

L’impression d'un blanc de soutien consite, le plus souvent, à ajouter une couche d'encre blanche en-dessous de la couche en couleur CMJN, afin d'opacifier ces couleurs quadri sur un support transparent. Sans l’impression de cette couche de blanc, les éléments en quadri apparaitront translucides.

Le blanc de soutien sélectif peut également permettre d'imprimer en couleur blanche sur un support transparent ou de couleur.

L’impression d'un blanc de soutien sélectif permet :

  • d'imprimer en couleur blanche sur un support transparent ou de couleur,
  • de soutenir les couleurs CMJN sur un support transparent, en ajoutant une couche de blanc en-dessous

Pour l’impression d'un blanc de soutien sélectif, je dois fournir dans mon visuel PDF® une(des) forme(s) remplie(s) d'une nuance en ton direct nommée exactement "White".

L’impresssion du banc de soutien total est, le plus souvent, utilisé pour la vitrophanie, cas où mon adhésif doit être collé à l’intérieur tout en permettant une lecture de l’extérieur. Cela permet d’opacifier intégralement le visuel imprimé.

Pour l’impression d'un blanc de soutien total, aucune forme vectorielle n’est à nous fournir.

Je n'ai rien à faire. Puisque mon blanc de soutien est total, il recouvre intégralement mon visuel. Nul besoin de le définir.

IMPORTANT Seuls mes fichiers au format Adobe PDF® peuvent être traités avec du blanc de soutien.

A partir de Adobe Illustrator® :

  1. Je crée mon visuel ou j'importe une image sur un calque, en incorporant les liens

  2. Dans la palette «nuancier», Je crée une nouvelle nuance. Je la nomme White (avec le «W» en majuscule), et lui attribue un ton direct en CMJN et une couleur en 1% noir uniquement

  3. Sur un nouveau calque, nommé Blanc de soutien, je crée les formes concernées pour l’impression blanche en lui attribuand la nuance White que je viens de créer

Pour plus d'informations, je me réfère au tutoriel vidéo (y aller →)

NON

Pour un blanc de soutien total, WOW ajoute une couche d'encre blanche sous toute la surface de votre visuel. Il n'est donc pas nécessaire de définir où vous souhaitez votre blanc.

IMPORTANT Seuls les fichiers au format Adobe PDF® peuvent être traités avec une découpe à la forme.

A partir d’Adobe Illustrator® :

  1. Je crée mon visuel ou j'importe une image sur un calque, en incorporant les liens

  2. Dans la palette «nuancier», je crée une nouvelle nuance. Je la nomme CutContour (avec deux "C" en majuscules) et lui attribue un ton direct en CMJN et une couleur en 100% magenta
  3. Je crée un nouveau calque où je trace une unique forme de découpe avec une graisse de 0.25pt, centrée sur le contour

     

Pour plus d'informations, je me réfère au tutoriel vidéo (y aller →)

IMPORTANT Seuls les fichiers au format Adobe PDF® peuvent contenir des trous de perforation.

Exemple à partir de Adobe Illustrator® :

  1. Je crée un visuel ou j'importe une image sur un calque, en incorporant les liens

  2. Dans la palette "nuancier", je crée une nouvelle nuance. Je la nomme Perfo (avec un "P" majuscule) et lui attribue un ton direct CMJN et une couleur en 100% cyan uniquement

  3. Je crée des tracés en graisse de 0.25pt entre 5mm et 10mm de diamètre, placés à 30mm du bord de mon visuel

WOW recommande d'envoyer mes visuels à leur taille réelle (échelle 1) lorsque les dimensions ne dépassent pas 5400mm, et au dizième (échelle 1/10) lorsque les dimensions sont supérieures. Cette limite de 5400mm provient de la norme Adobe PDF®

Néanmoins WOW me permet d'envoyer mes visuels à l'échelle que je souhaite, à condition que je note celle-ci dans le nom du visuel (par exemple "DECATHLON_HIVER_2018_ECH_1/4").

Au final mes visuels doivent tous avoir une résolution, à l'échelle 1, entre 100dpi et 300dpi. Ces valeurs sont a multiplier par l'échelle que je choisi (par exemple entre 1000dpi et 3000dpi à l'échelle 1/10)

ATTENTION Si je ne suis pas ces recommandations

WOW recommande un poids maximum de 150Mo par visuel.

Si mon visuel est plus lourd que cela, je peux vérifier que l'option "Conserver les fonctions d'édition d’Illustrator" n'était pas cochée lors de l'export en PDF depuis Adobe Illustrator®. Cette option alourdit inutilement le poids de mes visuels.

 

IMPORTANT si ma commande contient plusieurs fichiers, le poids total ne doit pas excéder les 500Mo.

NON

WOW recommande un poids maximum de 150Mo par visuel.

Si mon visuel est plus lourd que cela, je peux vérifier que l'option "Conserver les fonctions d'édition d’Illustrator" n'était pas cochée lors de l'export en PDF depuis Adobe Illustrator®. Cette option alourdit inutilement le poids de mes visuels.

NON

Pour une découpe droite de matières souple ou de matière rigide, mes fichiers doivent être au format exact, sans débord, ni repères, ni traits de coupe.

Par exemple, pour un format de la matière de 1000 x 1000 mm le fichier doit être de 1000 x 1000 mm.

OUI

Je dois fournir mes fichiers avec 2 mm de débord tournant, sans repères, ni traits de coupe.

Par exemple, pour un format de la matière de 1000 x 1000 mm, je dois fournir un fichier au format 1002 x 1002 mm.

 

IMPORTANT Je dois créer une nuance nommée "CutContour" de couleur Magenta 100%, en ton direct CMJN, pour que la forme de découpe soit détectée.

 

 

OUI

Je dois prévoir 20 mm de bords perdus sur mes vinyles, sans repères, afin de faciliter la découpe et simplifier la pose sur les panneaux.

NON Aucun objet ne doit être défini pour la surimpression dans votre maquette.

Si votre visuel contient un ou plusieurs objets avec l'option surimpression activée, ces objets doivent être corrigés car leur apparence, une fois imprimés, sera différente du visuel que vous nous avez fourni.

Corriger votre visuel en supprimant cette option des objets concernés. Dans Adobe Illustrator® et Adobe Indesign®, cette option est accessible dans la fenêtre "Options d'objet"

En dernier recours, si vous ne pouvez pas modifier le visuel, et que celui-ci ne contient aucun des tons directs CutContour, White ou Perfo, vous pouvez transformer le PDF en JPG. Cela éliminera, de fait, toutes les surimpressions d'objets

 

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour vous aider !

Besoin de conseils sur une commande ou sur un produit en particulier ? N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou par email !

Contactez-nous par email Demande particulière